Aujourd’hui je vous retranscris ma causette avec un jeune que j’ai rencontré en 2010 en Côte d’Ivoire . Perdus de vue pendant un bout,Nous nous sommes retrouvés des années plus tard…C’est avec admiration que je retrouve un entrepreneur,un jeune homme la tête pleine de projets qui fait ,sans aucun doute, partie de la génération qui modèle actuellement l’Afrique de demain…
Moi: Bonjour Cédric! Comment vas tu?
Cédric Talla :Bien merci. Ça va bien et toi?
Moi :Bien également. Je voudrais bien t’introduire mais je préfère te laisser le soin de le faire…
Cédric Talla :Je suis Cédric Talla . Détenteur d’un Master of Business Administration in International Business. Je suis Comptable dans un cabinet de Consultants en Finances et fiscalités á temps plein. Je suis aussi président directeur général de Herceta Group. Mon père est ingénieur agronome ,ma mère femme d’affaires. Je viens d’une famille modeste de 4 enfants dont je suis le troisième. Je suis célibataire et sans enfants.
Moi :Y’a que soi-même qu’on se présente le mieux ! j’aimerais bien savoir ,où as tu fait ton Master?
Cédric Talla :J’ai fait mon Master a Bangalore en Inde. Tu me diras pourquoi l’Inde? Tout simplement parce que l’Inde était classé 4e mondial dans le domaine du management quand j’y allais. Et aussi parce que a cette période c’était l’un des pays ou le coût de la vie était abordable et les études aussi.
Moi :Le climat était- il vraiment adéquat? Je veux dire était ce paisible d’étudier et vivre une fois que tu y a mis les pieds`?
Cedric Talla:Oui ça l’était. Nous étions enseigné en Anglais.
Moi :Je vois. Mais pourquoi étais- tu alors a Abidjan? Vu que c’est là que je t’ai connu. N’étais ce pas pour les études?
Cedric Talla:C’est exact. J’ai fait mes études de Bachelor en Côte d’Ivoire.
Moi :Je ne peux m’empêcher de le demander á chaque fois que je rencontre quelqu’un qui y a fait un tour. Quels souvenirs gardes tu de la Côte d’Ivoire, honnêtement!
Cédric Talla:Les souvenirs que je garde le la Côte d ‘Ivoire? C’est un magnifique pays! J’ai rencontré des personnes formidables,très gentilles avec les étrangers. La nourriture ivoirienne! Délicieuse! Mon plat préféré c’est le foutou avec la sauce graine. J’aimerais bien finir ma vie en Côte d’Ivoire.
Moi :Pour la sauce graine et le foutou ,je comprends très bien! Très délicieux ! Revenons a tes activités. Qu’est ce que c’est Herceta Group au juste?
Cedric Talla :Herceta Group est une société qui a été crée en 2014. Elle sera un ensemble d’entreprise ,parce que je prévois en créer plusieurs. Le groupe opérera dans plusieurs domaines tels que l’énergie,l’alimentation,le transport,la technologie et la production et vente de vêtements.Tout ceci se fera bien sur par étape. Le premier né est Linced lancé en en Avril dernier.
Moi :Justement parlant de Linced,je dois admettre que le nom sonne raffiné et élégant! Expliques moi concrètement ce que c’est et pourquoi as tu commencé par la?
Cedric Talla :Je t’explique. Pendant mes études en Asie,j’ai eu le temps de visiter des pays oú les prix du textile étaient vraiment abordables et de bien bonne qualité. J’ai donc voulu offrir cela aux camerounais. Donner la possibilité de porter des vêtements neufs de bonne qualité a des prix abordables. Les lignes de vêtements que Linced fournie a ses clients sont autres que celles que fournie la concurrence! Nous ajoutons des touches personnelles a nos offres ,retour d’articles en cas d’insatisfactions,gadgets,garantie de qualité et surtout la livraison a domicile et gratuite dans tout Douala où nous avons notre Store mais très prochainement nous étendrons nos champs de livraison!
Moi :Et comment arrives tu à gérer ton job et ton activité personnelle?
Cédric Talla :C’est pas facile ,mais j’y arrive. Lorsque le besoin se fera sentir,je me consacrerai essentiellement à Herceta. Ce sera ma seule activité.
Moi :Toi qui a vécu et fais tes études loin de ton pays quel conseil donnerais tu à ceux qui prévoient faire pareil?
Cedric Talla :Mon Conseil? Qu’ils le fassent! Qu’ils sortent et découvrent! Qu’ils étudient et qu’après ils n’hésitent pas à revenir développer leur pays. L’Afrique a besoin de nous. On doit tous participer au développement du Continent, apporter notre pierre á l’édifice!
Moi :Excellent conseil! Merci Cédric pour cet échange inspirant ! Je souhaite qu’ avec Herceta Group tu puisses apporter une grosse et grande pierre au développement du Cameroun et de l’Afrique.
Cedric Talla :Merci Fiba. Je l’espère aussi !
Cliquez sur Linced ou sur Jumia Cameroun pour profiter des bonnes offres de Cédric !